La personnalisation du courrier professionnel est un des points forts méconnus de l’affranchisseuse automatique. Il vous est en effet possible d’imprimer une empreinte publicitaire (aussi appellée flamme publicitaire) sur chaque l’enveloppe, à côté de l’affranchissement.
L’empreinte publicitaire est une impression différente de l’empreinte d’affranchissement apposée sur le courrier par la machine à affranchir. Il s’agit d’une zone rectangulaire de quelques centimètres carrés située à gauche de l’empreinte d’affranchissement. Elle contient des informations supplémentaires qui peuvent servir l’entreprise. Par exemple :
- Une adresse
- Un numéro de téléphone
- Un site web
- Une promotion spéciale
- Un logo
- Un slogan
- Un message publicitaire
- Des vœux
- …
L’apposition d’une empreinte publicitaire s’avère très utile pour personnaliser ses envois et susciter un effet particulier chez le destinataire. Les objectifs peuvent être variés : communiquer un message publicitaire de façon moins intrusive, renforcer l’image de son entreprise et son professionnalisme, se démarquer, donner des informations touristiques, séduire les collectionneurs en reproduisant des illustrations célèbres,…
Selon le modèle de machine à affranchir, vous pouvez varier d’empreinte publicitaire selon vos envois. En effet, les modèles les plus sophistiqués peuvent enregistrer jusqu’à 8 empreintes différentes. Vous pouvez ainsi, par exemple, communiquer le numéro d’un service en particulier selon la nature du courrier.
L’utilisation d’une empreinte publicitaire engendre des frais supplémentaires, sous forme de « redevance postale ». Le paiement de cette redevance est indispensable pour avoir l’autorisation d’utiliser votre courrier comme un support de communication (et publicitaire). Le montant est à payer auprès du fournisseur de votre machine à affranchir qui le reversera ensuite aux services postaux.